Spécialisation après infirmière : le Master Management et Qualité des Soins

  • Spécialisations et reprises d'études pour les infirmières
  • 12 Janvier 2021
  • 2 commentaires

Infirmières, vous êtes nombreuses à me dire que le soin reste votre passion ! Alors si toi aussi, tu souhaites te reconvertir mais en restant dans un univers de soins, voici une spécialisation qui pourrait t’intéresser.

Je vais donc te parler aujourd’hui d’un Master accessible pour les infirmières que je trouve intéressant à connaitre pour 2 raisons.

  1. Il débouche sur des spécialisations différentes
  2. Il peut être suivi quasi-exclusivement en ligne. De quoi s’adapter à tes journées de travail et tes horaires décalés. Bonne nouvelle, non ? Allez, je t’explique tout.

 

Quels sont les objectifs et contenus de cette formation :

ANA nurse purchasing a handpicked package of free self-care courses to help  her during and after this crisis from ANCC.

Ce Master à 2 objectifs principaux :

  • Former des cadres de haut niveau de responsabilité dans le secteur social, médico-social et de la santé
  • Et préparer la poursuite en Master 2 Management et qualité des soins avec pour spécialisation la gérontologie ou l’Hygiène et qualité des soins

Tu auras l’occasion d’étudier et de développer une expertise sur les 5 thématiques suivantes, qui ont le mérite de balayer un champ plutôt large et généraliste pour te donner un bon niveau de connaissance générale :

  • Organisation technique, juridique et politique du système de santé
  • Economie de la santé
  • Recherches en sciences sociales, identifier les méthodes de recherche qui permettent de comprendre et construire les organisations sanitaires et sociales
  • Management et communication
  • Introduction aux méthodes épidémiologiques et à la recherche documentaire

 

A quels débouchés peux-tu prétendre après cette formation ?

MSTQ X Illuminate HC - Improving comfort and safety.

Ce Master t’octroie un BAC+5 et est proposé sur 2 ans. Au bout d’1 an, tu peux poursuivre dans cette même spécialité (Master 2) ou envisager également de te réorienter sur un autre Master 2, en lien avec les soins.

Avec ce Master, tu peux prétendre à des postes d’hygiéniste et de qualiticien, de gestionnaire dans les établissements ou réseaux de soins. La formation donne aussi les outils nécessaires à la création de structures d’hébergement ou de maintien à domicile des personnes dépendantes pour les infirmières qui seraient attirées par cette belle aventure.

 

Est-ce vraiment adapté pour toi, infirmière ?

Et bien, oui !! Comme je te le disais, ce master t’est ouvert en tant qu’IDE, comme tout titulaire d’un BAC +3 en lien avec les soins.

 

Comment peux-tu concilier cela avec ta réalité d’infirmière ?

Bah oui, cette question est essentielle et tu verras, je cherche à l’adresser dans chacun de mes articles (bah oui, moi aussi j’ai été IDE, et toutes ces questions pratiques, je me les suis clairement posées ! 😊)

Alors, pas de paniiiiique, ce master peut être suivi tout en conservant ton métier et ton poste d’IDE ! Voici quelques tuyaux... La formation se déroule en e-learning avec une durée totale de formation de 540h (apprentissage, accompagnement en ligne et face à face pédagogique) à réaliser à ton rythme. Il faudra juste prévoir quelques séminaires en présentiel : 6 jours au maximum pour que tu puisses rencontrer l’équipe pédagogique et échanger entre enseignants, professionnels et étudiants autour de mises en pratique et d’expériences professionnelles.

Alors, cela te tente ? 

Dernière petite info, tout se joue entre avril et mai pour candidater, alors ne loupe pas le coche ! Il en existe un en Normandie à Caen, mais il y en a d’autres bien sur. Bonne chance à toi et tiens-nous au courant de ton évolution !

Pour plus d’informations sur ta reconversion, réserve ton accompagnement gratuit de 30 min avec Anne-Sophie pour avoir des conseils et des réponses à tes interrogations.

A très vite sur le chemin de la reconversion !

Anne Sophie