Les vertus du bilan de reconversion infirmier

  • Conseils pratiques de reconversion pour les infirmières
  • 18 Décembre 2020
  • 4 commentaires

Tu songes sérieusement à entreprendre un bilan de compétences / reconversion infirmier ? Tu vois dans cette démarche l’opportunité de changer de métier et d’évoluer enfin professionnellement ? Mais de façon concrète, qu’est-ce que cela peut t'apporter personnellement ?  

Je te propose de découvrir ensemble les effets que peut avoir un tel bilan de compétences sur ta vie de « futur-ex » infirmière au quotidien.

Regagner sa propre confiance !

Le bilan de reconversion infirmier est un excellent outil à utiliser dans les moments de doutes. Les études tendent à prouver que plus de la moitié des bénéficiaires (IDE ou non d’ailleurs 😊) d’un bilan de compétences reprennent confiance en eux grâce à lui. 

Et oui, car le cours de notre carrière d’infirmière est rarement calme et paisible comme l’eau qui dort, et je sais de quoi je parle ! Il arrive très souvent qu’il soit fait d’interrogations, de crises, d’épuisement et de périodes de remise en question allant jusqu’à la perte de confiance en soi.  

Et je peux te dire que c’est justement cette faible estime de soi qui entrave notre capacité à se projeter et à mener à bien un futur nouveau projet pro post-infirmière.

En alliant les entretiens [avec une IDE reconvertie depuis 10 ans et formée à la conduite du changement et la formation] et les temps de travail personnel [grâce aux outils sur la plateforme digitale], le bilan de reconversion permet de comprendre ensemble et de « faire sauter » les barrières qu’on se créé, de trouver l’énergie pour passer à l’action, de redonner du sens à sa vie pro mais aussi, de se rassurer et de retrouver son estime de soi.

Apprendre à mieux se connaître !

Microscope, Research, Scientific, Lab

On me dit souvent « je suis infirmière et je ne sais faire que ça »

Comme son nom l’indique, le bilan de compétences infirmier permet de faire le point sur celles-ci mais pas seulement ! Il est également utile pour identifier et valoriser celles dont on ne soupçonne pas forcément l’existence et voir ensemble comment elles peuvent être transposées et très recherchées dans un autre contexte ou environnement professionnel. C’est d’ailleurs l’un des grands atouts de ce programme. Et tu vas voir, c’est fou, le nombre de compétences qu’on développe en tant qu’IDE et dont on n’a pas conscience.

Via de nombreux outils et exercices et via les entretiens individuels, nous analyserons ton savoir, ton savoir-faire et ton savoir-être mais nous identifierons également tes objectifs professionnels, les moyens, les échéances, les risques éventuels… Tout cela en faisant le lien de façon très concrète avec tes compétences qui pourraient être transférables ou être développées pour y parvenir.

Le bilan aide donc à mieux se connaître et à mieux cerner ses compétences. 

 

 Retrouver son énergie mentale !

12 raisons pour lesquelles les hommes les plus heureux finissent par  épouser des infirmières

 

Tourné vers l’action et le pragmatisme, le bilan de reconversion permet aux infirmières de se « remettre en mouvement » et de se rebooster. 

En effet, lors de ce processus sur plusieurs semaines et mois, je vais t'« obliger » à être actrice et responsable de ta réussite en te fixant des objectifs réalisables et concrets et en te poussant à t'investir personnellement.

Pour y parvenir, nous reviendrons ensemble sur ton parcours global d’infirmière, tes études, tes projets, tes motivations, tes atouts… nous ferons et tu feras de multiples recherches, tu te lanceras dans de profondes réflexions, et en procédant étape par étape selon notre méthodologie CANARD, tu progresseras pour y voir de plus en plus clair sur ton futur post-IDE. 

Tu verras aussi qu’en faisant tout ça, on fait parfois [même très souvent] l’ascenseur émotionnel, alternant des phases d’euphorie et des phases de doutes et de remises en question importantes. Promis, tu n'es pas en train de virer bipolaire comme ton dernier patient de psy 😊 : C’est un processus normal et sain pour réussir un changement aussi essentiel que celui de ta carrière. Dire adieu à son métier d’infirmière tant aimé est parfois douloureux, comme un mini-processus de deuil !

 

Comme tu l'as compris, le bilan de compétences infirmier va devenir une véritable force pour toi et il y aura un avant et un après dans ton parcours professionnel de soignant(e). Alors si tu veux faire autre chose mais que tu ne sais pas quoi, ni comment, et bien c’est le moment !

Je suis Anne-Sophie, je suis une IDE reconvertie depuis près de 10 ans dans la conduite du changement et la formation et je suis spécialisée dans la reconversion des IDE. Alors, si tu as envie de booster ta vie professionnelle d’infirmière qui bat de l’aile, si tu as envie d’évoluer dans un environnement qui te valorise et qui respecte ton équilibre vie pro / vie perso, ou encore si tu souhaites préparer un projet de reconversion, rejoins notre communauté d’infirmières fières et heureuses de leur transition pro.