Reconversion infirmière : Devenir professionnel de l’allaitement

  • Conseils pratiques de reconversion pour les infirmières
  • 11 Janvier 2021
  • 2 commentaires

Préambule

Quand on est infirmière et qu’on a même une petite expérience autour de la périnatalité, devenir une professionnelle en allaitement ou une consultante en lactation est tout à fait possible. C’est même une belle opportunité car cette compétence est méconnue et encore très / trop peu développée chez nous en France. Plusieurs formations existent et sont accessibles à nous, les infirmières et les puéricultrices.

Je vais tout t’expliquer ici… Prend un petit verre de lait frais (pour rester dans le thème 😊) et découvre en plus ci-dessous :

 

Devenir une spécialiste de l’allaitement est une vraie expertise en tant que telle

L'allaitement - Service d'obstétrique à Genève aux HUG | HUG - Hôpitaux  Universitaires de Genève

 

Beaucoup de soignants se sentent un peu démunis et désarmés par rapport aux questions ou difficultés que des mamans peuvent rencontrer au cours de leur allaitement. « Même en étant infirmière puéricultrice, je ne me sens pas formée pour aider les mamans, et je réalise que c’est le cas de nombreuses de mes collègues aussi » me confie Pauline, IDE dans un hopital de l'AP-HP. « Pour être honnête, je me fis aussi beaucoup aux bonnes pratiques que j’ai découverte en étant moi-même mère de 3 enfants » ajoute Lise-Anne.  

C’est pour faire face à ce manque de cohérence dans les pratiques ou les conseils prodigués que plusieurs formations ont été créées en ce sens. L’avantage et la richesse de ces formations sont qu’elles ne sont pas exclusivement réservées aux infirmières mais ouvertes à tous les professionnels de néonatologie, de pédiatrie, de maternité, de crèche ou encore de PMI. Tu pourras donc également échanger et rencontrer des médecins, des sages femme,….

Et bonne nouvelle, c’est une formation qui est assez encouragée par les employeurs et l’encadrement car il permet d’améliorer significativement le niveau de qualification et de compétence de leur structure et ainsi de décrocher le label de l'UNICEF "ami des bébés" . Un argument à garder en tête quand il faudra leur soumettre ton projet 😊

 

Quelle formation peux-tu choisir ?

2 choix de formations s’offrent à toi en tant qu’infirmière :

 

1. Le D.I.U (Diplôme inter-universitaire) lactation humaine et allaitement maternel

Bonne nouvelle, j’ai eu la chance d’échanger pour toi avec Madame Branchet, la sage-femme en charge de cette formation avec une équipe de médecins. Voici donc ce que j’ai appris.

Il est dispensé au sein des 4 CHU de France, à savoir Lille, Grenoble, Toulouse et Brest. La formation se déroule sur 1 an, sur un total de 105 heures théoriques, réparties en 3 séminaires d’1 semaine et à intervalle régulier de 2 mois. Il s’agit d’un enseignement théorique débouchant sur un diplôme avec examen écrit et mémoire. Il traite également les dimensions psychologiques et ethnologiques de l’allaitement. Les admissions sont ouvertes aux sages-femmes, médecins, pharmaciens, IDE puéricultrice et plus récemment aux infirmières D.E. ayant un réel projet et une expérience autour de la néonatalité.

Le cout est d’environ 1400 euros et peut être pris en charge par l’employeur (formation continue).

 

2. Formation IBCLC : Consultante en lactation

Il est assuré par 2 organismes privés distincts. Le CREFAM, situé en Ile de France et à Montpellier et l’ACLP qui dispense ces formations dans les villes de Paris, Lyon, Nantes, Caen et enfin Lille. L’accès est également ouvert à tous les professionnels de santé ayant une expérience autour de la périnatalité, donc bien sur nous, les IDE. La formation est plus longue (il faut compter environ 200 heures de formation) mais davantage tournée sur la mise en situation pratique : ~90 heures sont allouées aux cours théoriques pour 110h de stages sur le terrain, avec de vraies études de cas. A l’issue de la formation, tu peux donc t’inscrire à l’examen et passer le diplôme international IBCLC (prix de l’examen : 400 euros).

 

Quels sont les objectifs de la formation DIU ?

Attend toi à un enseignement médical approfondi de tout ce qui touche à la lactation humaine et à ses pratiques. De la physiologie de la lactation aux enjeux psychologiques et psychanalytiques du désir, des bases biochimiques et immunologiques aux données historiques et anthropologiques, de l'adaptation néonatale aux enjeux économiques internationaux, l'enseignement abordera tous les aspects de ce temps essentiel de la reproduction humaine.

 

Quelles compétences cela te permet-il d’acquérir ?

Voici les thèmes principaux qui te seront enseignés et qui te permettront de développer ton expertise :

  • Anatomie et histologie du sein
  • Physiologie de la lactation
  • Anatomie buccale et des confins aéro-digestifs. Succion-déglutition
  • Conduite pratique de l'allaitement maternel
  • Equilibre métabolique néonatal - Rythmes et chronobiologie du nouveau-né
  • Croissance et développement de l'enfant
  • Lait humain Fabrication Biochimie nutritionnelle du lait humain -Immunologie, allergies
  • Pathologies du sein et allaitement
  • Allaitement et prématurité - Rééducation de la succion
  • Techniques, recueil et conservation du lait, lactarium

 

A quels débouchés peux-tu prétendre après cette formation ?

Professionnels « Allaitement Gironde

 

Référente allaitement maternel

Tu peux devenir la référente allaitement de ton service. Grâce à cette nouvelle compétence, tu pourras en faire bénéficier en premier lieu toutes les familles et les tout-petits patients qui n’attendent que des conseils pertinents pour bénéficier du bon lait de leur maman 😊 Tu pourras aussi faire profiter tes collègues de tes nouvelles connaissances et même organiser des formations pour eux ?

Consultante en lactation

En libéral, tu peux alors être accompagnatrice en lactation. En plus, ton DE infirmier ne pourra que t’aider à asseoir et renforcer ta légitimité, ta crédibilité et ta confiance en toi pour te lancer.

 

Si tu as d’autres questions sur la reconversion après infirmière, n'hésite pas à rejoindre notre communauté Facebook de plus de 2000 IDE adonnées et à poser tes questions.

 

Et toi ? Seras-tu le(a) prochain(e) à oser la reconversion pro ? Découvre notre programme sur 8 semaines pour construire la vie pro qui te ressemble après infirmière​​​​​​